Unalg > Présentation > Associations membres
Associations membres

ASSOCIATIONS FONDATRICES

 

La ligue de l’enseignement

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de plus de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale.

Tous y trouvent  les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets. Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi. Rejoignez-nous…

 3 rue Récamier 75341 Paris cedex 07 - Tél : 01.43.58.95.00 - www.laligue.org

Entraide Universitaire

L’Entraide Universitaire appuie ses actions sur les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité, et solidarité.

Citoyens avant tout, c’est proposer un regard différent sur la situation de handicap, un accompagnement éducatif, thérapeutique, médical, pédagogique, professionnel, tenant compte des différences et valorisant les potentialités de chaque personne.

Elle défend une reconnaissance des véritables besoins des personnes par opposition à une logique d’encadrement budgétaire uniquement coercitive. Les capacités d’innovation et le professionnalisme des équipes sont les vecteurs du savoir-faire de l’ENTRAIDE Universitaire sur 17 champs de compétences du social, du médico-social et du sanitaire, en Île de France et dans l’Ain, l’Allier, la Haute Loire.

Elle œuvre en partenariat avec l’Éducation Nationale, les crèches, les PMI, les hôpitaux, les secteurs de pédopsychiatrie, les CFA, la PJJ, l’ASE, les associations médico-sociales, de formation professionnelle et d’éducation populaire...

   31 rue d’Alésia 75014 Paris - Tél : 01.40.47.93.00 - www.entraideuniversitaire.asso.fr

La fédération Générale des PEP

La Fédération Générale des PEP, reconnue d’utilité publique, est un réseau associatif national, complémentaire de l’école, crée en 1915. Elle œuvre en faveur des personnes en situation de handicap. Acteurs majeurs de l’éducation populaire, Les PEP, mènent, dans le respect de leurs valeurs fondatrices qui sont la solidarité et la laicité, des actions dans plusieurs domaines : l’éducation, les loisirs, le social et le médico-social, de la petite enfance aux adultes. 300 000 enfants, adolescents et adultes sont ainsi accompagnés chaque année.

Avec 97 associations départementales, 22 unions régionales, 17 000 salariés, 500 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, 120 centres de vacances, plus de 80 services départementaux d’assistance pédagogique aux élèves malades ou accidentés (SAPAD) et de nombreuses actions de solidarité, la Fédération Générale des PEP est un partenaire privilégié des pouvoirs publics, des enseignants et des familles.

Alliant la force d’un réseau national aux convictions d’un mouvement engagé, Les PEP agissent pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la culture, à la santé, aux loisirs, au travail et à la vie sociale.

5-7 rue Georges Enesco - 94026 Créteil Cedex - Tél : 01.41.78.92.60 - www.lespep.org  

Association Laïque Education Formation Professionnelle

 

L’a.l.e.f.p.a intervient dans trois grands champs : LE SOCIAL / LE MÉDICO-SOCIAL / LE SANITAIRE

UN PUBLIC ACCOMPAGNÉ : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées en situation de handicap, en difficulté sociale ou ayant des problèmes de santé. L’a.l.e.f.p.a. accompagne chaque personne en difficulté qui en a besoin.

Nos activités peuvent se résumer en ces quelques mots : Accueillir, Eduquer, Accompagner, Former, Protéger, Enseigner, Soigner.

Notre action et notre raison d’être sont placées au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap.

Nous sommes toujours en recherche permanente de la meilleure intégration scolaire, sociale et professionnelle. L’accompagnement personnalisé de chacun est le cœur de métier de l’a.l.e.f.p.a.

Toute personne a droit un à projet de vie personnalisé, tout au long de sa vie. Tout enfant est éducable et a droit à une scolarité normale.

Tout adulte est insérable et a droit à l’autonomie quelles que soient ses difficultés, son handicap ou son âge. Toute personne doit être entourée des siens dans les moments difficiles.

 199-201, rue Colbert BP 72 - 59003 Lille - Tél : 03.28.38.09.40 - www.alefpa.asso.fr

 

MEMBRES ASSOCIEES

 

Le Réseau National des Communautés Educatives

Le Réseau National des Communautés Éducatives a vocation à rassembler des professionnels, des services, des établissements du secteur social et médico-social, de l’Éducation Nationale, du sanitaire ou de la justice.

C’est un espace associatif laïque de coordination des réseaux de recherche et d’actions pour l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques ou handicapés, pour la prévention de l’exclusion et l’évolution des communautés éducatives et services des secteurs médico-sociaux, éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques.

Nos objectifs sont d’offrir un lieu d’échanges, de contributions dans différents groupes de travail et journées d’études, de formations et de communication par la revue Aporia.

CCMP allée du gracet - 35 000 Rennes - Nous écrire : contact@rnce.asso.fr -  www.rnce.asso.fr